Olivia Charlet | Nutrithérapie & Naturopathie

Mieux me connaitre

Olivia Charlet | Nutrithérapie & Naturopathie
  • Diplômée en micro-nutrition:  Diplôme Universitaire Européen Micronutrition, Alimentation, Prévention et Santé (DUE-MAPS). Diplôme en co-partenariat avec l’université Paris Descartes, sous la direction du professeur Vincent Castronovo.
  • Diplômée en Nutrithérapie selon l'enseignement du Dr Jean-Paul Curtay au C.F.N.A. (Centre de Formation en Nutrithérapie et Phytothérapie Appliquées - Namur en Belgique).
  • Cycle de formation en médecine nutritionnelle et fonctionnelle. Formation délivrée par Nutrihealth et assurée par le Professeur Vincent Castronovo (Paris).
  • Diplômée en Anatomie- Physiopathologie-Nutrition-Détoxicologie -Nutrithérapie, spécialisation dans les troubles du métabolisme et du comportement ainsi que les hypersensibilités alimentaires ( Genève -Suisse)
  • Praticienne de Santé, Naturopathe, diplômée en Naturopathie Traditionnelle Holistique au CENATHO (Paris), membre de la FENA  (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) et de l'OMNES. Major de promotion.
  • Praticienne en Aromathérapie Quantique, formée par le Dr Daniel Penoël.
  • Diplômée en Médecine Ayurvédique, enseignement délivré par le Vaidya Chethu Weerasinghe (diplômé au Sri Lanka), à l'ECIM (European College of Integrative Medecine à Paris).
  • Tronc commun du Brevet d'Educateur Sportif et  diplôme 1er degré d'entraîneur FFA de marche nordique. Brevet Professionnel de nutrition sportive (SERAPSE)
  • Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille (SKEMA Business School).
  • Passionnée par la course à pied ( marathons, ultratrails et trails...)  et le yoga ( Vinyasa, Ashtanga, Yin yoga...).
Olivia Charlet | Nutrithérapie & Naturopathie

C'est mon histoire de santé (plusieurs maladies auto-immunes dont Hashimoto & Biermer, et un cancer de la thyroïde il y a 16 ans) qui m'a conduite à me passionner pour la nutrition,  la micro-nutrition, le microbiote (les  cents mille milliards de bactéries qui sont une partie de nous en quelque sorte), l'intégrité fonctionnelle de notre tube digestif (tellement importante pour que notre organisme fonctionne correctement et pour notre immunité), le fonctionnement de nos mitochondries (les petites centrales au sein de nos cellules qui fabriquent notre énergie)..., et finalement à suspendre ma carrière d'ingénieur d'affaires après plus de 19 ans dans le secteur informatique.

Cela fait plus de 12 ans que je me passionne pour la biologie nutritionnelle, le microbiote et son impact sur la santé et que je me forme et étudie au fil des années. 

C'est cette expérience et cette passion que je souhaite partager avec vous.

Vous ne soupçonnez pas à quel point ce que vous mangez, comme ce que vous respirez, ce que vous vous mettez sur la peau, la manière dont vous gérez le stress au quotidien, ont un impact sur votre santé!

J'ai pu ces dernières années, faire de très belles rencontres de chercheurs, de professeurs et médecins, de personnes qui ont dédiées leur vie à la santé, afin de nous aider à retrouver les clés de celle-ci. Et je suis à l'affût des nouvelles recherches scientifiques en lien avec l'alimentation, le microbiote et la santé. Par exemple celles sur le rôle clé de notre microbiote intestinal et de l'intégrité du fonctionnement du système digestif en lien avec de nombreuses pathologies, mais également avec les performances sportives, avec  la longévité en bonne santé tout simplement.

C'est d'ailleurs ainsi que je me suis passionnée pour l'alimentation hypotoxique au service de l'intégrité de notre tube digestif et de notre immunité, mais également pauvre en glucides (c'est-à-dire cétogène) ainsi que la pratique du jeûne intermittent, et bien sûr que j'applique à moi-même. Si vous souhaitez en savoir plus, je ne peux que vous encourager à aller sur mon blog.

On ne peut aujourd'hui nier l'impact de notre alimentation hyperglucidique ,surtout sous forme raffinée (riz et pain blancs, farine blanche, produits transformés...) et la prise de poids ainsi que des pathologies de plus en plus courantes malheureusement comme le diabète de type 2, l'obésité et la NASH (stéatose hépatique non alcoolique). L'hyper-insulinisme et la dysbiose (déséquilibre de notre microbiote), conséquences d'une alimentation basée sur les glucides principalement raffinées se retrouvent dans bien d'autres pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, les maladies neuro-dégénératives, les maladies auto-immunes, le cancer....

Je me passionne également sur le rôle et le fonctionnement des mitochondries, nos centrales d'énergie au sein de nos cellules, qui font que nous respirons et pouvons vivre et qui sont en lien, lorsque leur fonctionnement n'est pas efficient, avec de très nombreuses maladies.

Par une approche micro-nutritionnelle, j'interviens auprès des enfants ayant un trouble du comportement (hyperactivité, autisme) ou de l'épilepsie et de manière plus générale, dans les troubles alimentaires (boulimie et anorexie), mais également dans le cadre de pathologies auto-immunes, neurodégénératives, cancers et bien sûr aussi, dans la prévention de la santé et le suivi de sportifs de tout niveau.

Ma démarche est scientifique , et j'explique toujours pourquoi il est préférable de se nourrir de telle manière et quel est l'impact sur notre système immunitaire, notre système endocrinien, notre microbiote...

Vous changerez d'autant plus facilement votre comportement alimentaire si vous avez une bonne compréhension du fonctionnement de votre organisme.

Cette démarche que j'applique à moi-même m'a permis de retrouver la santé et profiter pleinement de ma passion pour la course à pied !

 
Retour haut de page
close
Olivia Charlet | Nutrithérapie & Naturopathie

Nutrithérapie, Micronutrition & Naturopathie


addPrise de rendez-vous

(plus d'informations sur les consultations)