Olivia Charlet | Nutrithérapie & Naturopathie

La nutrithérapie et la micro-nutrition


La nutrithérapie s'appuie sur la biochimie, afin d’intervenir au niveau le plus fin, le niveau moléculaire et est soutenue par des milliers d’études scientifiques. C'est le Dr Jean-Paul CURTAY, pionnier en nutrithérapie et auteur de nombreux livres sur le sujet, qui a créé en France la première consultation dans cette discipline nutritionnelle clé pour la santé.

La nutrithérapie repose sur :

  • L'optimisation des fonctions: énergie, défenses immunitaires, résistance au stress, mémoire,...
  • La correction des déficits et surcharges nutritionnels,
  • La correction des perturbations du microbiote,
  • La détection des hypersensibilités alimentaires en lien avec une hyper-perméabilité intestinale,
  • La détection de la toxicité environnementale qui peut perturber considérablement le fonctionnement de l'organisme.

Un changement alimentaire personnalisé va ainsi être mis en place dans le but de corriger les déficits et surcharges nutritionnels constatés et agir sur les déséquilibres du microbiote. Ce changement alimentaire s'appuiera sur l'importance d'une alimentation à haute densité nutritionnelle, avec un rapport oméga-6 sur oméga-3 équilibré. L'objectif est de mettre en place un alimentation anti-inflammatoire au service du microbiote .  On parle d'alimentation hypotoxique; Il ne s'agit en aucun cas d'un régime mais d'un changement alimentaire qui demande une prise de conscience et une installation progressive à son rythme suivant la problématique de santé en question.

 

nutrithérapie et micronutrition

Micro-nutrition et nutrithérapie sont très proches dans la démarche. Très fréquemment, la digestion n'est pas efficiente, par nos choix alimentaires et le stress au quotidien qui nous fait manger très rapidement, sans mastiquer . Cela va perturber le microbiote (l'écosystème des bactéries qui vivent en symbiose avec nous) et entraîner une inflammation systémique de bas grade au niveau de l'intestin qui aura ensuite des répercussions sur l'ensemble de l'organisme. N'oublions pas que notre muqueuse intestinale est notre première frontière et est le lieu de l'absorption. Si cette barrière ne joue plus son rôle, c'est la porte ouverte à de nombreuses problématiques liées à l'immunité. Environ 80% de nos "agents" immunitaires se logent au niveau du tube digestif ce qui montre l'importance capitale que le système digestif joue dans notre santé immunitaire. De plus, il ne suffit pas de consommer un nutriment pour qu'il soit absorbé et qu'il puisse agir là où il doit le faire. On comprend donc l'importance de respecter le processus de digestion et que celui-ci soit optimal pour permettre la meilleure biodisponibilité de ce que nous absorbons, que ce soit dans l'alimentation ou sous forme de compléments.

Une consultation en micro-nutrition  se veut être la plus précise possible et  s'appuie donc sur des analyses spécifiques en biologie nutritionnelle préventive ainsi que sur l'état du microbiote et de la muqueuse intestinale :  par exemple, la mesure de l’endotoxémie métabolique par le dosage de la LBP (Lipopolysaccharides Binding Protein), le profil du microbiote par les métabolites organiques urinaires fongiques et bactériens,  le dosage des acides gras érythrocytaires, ...

Elle s'appuiera de la même manière sur la correction des carences par l'alimentation et par l'appui de compléments nutritionnels spécifiques. Elle corrigera également les excès. 

Une  consultation en micro-nutrition se veut être la plus personnalisée possible car nous sommes tous uniques. On parle en effet de polymorphisme génétique. 

Que ce ce soit la nutrithérapie ou la micro-nutrition, elle demande une participation active de la personne qui souhaite changer et retrouver la santé. Il s'agit d'une démarche et demande à être plus responsable de sa santé.

Une stratégie micro-nutritionnelle s'avère tout particulièrement efficace en prévention pour prendre soin de sa santé et de sa  longévité en bonne santé mais également dans de nombreuses problématiques de santé : allergies, fatigue,  dépression, burn-out, angoisses, maladies auto-immunes, cancer, maladies neuro-dégénératives, troubles du comportement chez l'enfant... Elle s'adresse également aux sportifs de tous niveaux pour optimiser ses performances, améliorer la récupération et éviter les blessures.

Il s'agit d'une démarche globale qui intègre  l'optimisation du fonctionnement des systèmes digestif, endocrinien, métabolique, du système nerveux  ainsi que du microbiote, et qui prend en compte l'importance du rôle de l'épigénétique sur notre santé. 

 

micro-nutrition et nutrithérapie

Retour haut de page
close
Olivia Charlet | Nutrithérapie & Naturopathie

Nutrithérapie, Micronutrition & Naturopathie


addPrise de rendez-vous

(plus d'informations sur les consultations)