Olivia Charlet | Nutrithérapie & Naturopathie

La naturopathie


L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

L’O.M.S.  définit  la santé  comme un « état complet de bien-être physique, mental et social ». et la naturopathie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

La naturopathie repose sur différentes techniques dont les principales sont :

  • l'alimentation,
  • l'exercice physique,
  • les techniques de gestion du stress,
  • et l'hydrologie.

La naturopathie est reconnue dans de nombreux pays comme l'Allemagne (Heilpratiker), la Suisse ( diplôme d'Etat de naturopathie), la Hongrie, les pays scandinaves, le Portugal, les Etats-Unis...

Le père de la naturopathie en France est Pierre Valentin Marchesseau (1935). Et je ne citerai qu'Hippocrate (460-370 av JC) qui nous disait: "Que ton aliment soit ton médicament".

Le naturopathe intervient comme éducateur de santé dont le rôle premier est de mener la personne à adopter une hygiène de vie conforme à ses besoins, à renforcer ses barrières immunitaires, à stimuler les mécanismes de défense  de son organisme, à  corriger ses surcharges et  à réactiver ses propres mécanismes d’auto-réparation.

Il accompagne la personne pour rééquilibrer son terrain et renforcer son capital santé.

La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l'être (vision holistique): plan physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

naturopathie meditation

Le stress est présent dans nos sociétés et le plus souvent malheureusement de manière chronique. C'est sous cette forme, qu'il devient délétère pour notre santé et entraîne une dépression de notre système immunitaire. Il aura d'ailleurs des conséquences aussi importantes sur notre digestion et impactera notre microbiote. 

Apprendre à mieux gérer le stress, notre anxiété, nos émotions est donc essentiel pour rester ou retrouver la santé. En tant que naturopathe, j'accompagne pour vous aider à démarrer différentes techniques de gestion du stress, en particulier la méditation et la cohérence cardiaque.

L'activité physique est un des piliers majeurs de la naturopathie et l'on ne peut pas être en bonne santé si on se préoccupe uniquement de son alimentation et que l'on reste sédentaire. Bouger quotidiennement de différentes manières est donc indispensable !

L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) a été très étudié et de nombreuses recherches scientifiques ont montré qu'il permettait de booster et de renouveler son pool de mitochondries (nos centrales d'énergies au sein de nos cellules). Il agit sur l'amélioration des performances physiques, l'optimisation de la combustion des graisses et de la sensibilité à l'insuline.  Dans mes consultations, je pourrais être amenée à vous expliquer les exercices à mettre en place et cela, suivant votre état de santé.

Pratiquer des exercices de respiration, du yoga , du qi qong, du tai chi ou d'autres activités ne pourra être que bénéfique pour la santé.

Se reconnecter à la nature et la respecter car nous faisons un tout avec elle, est aussi essentiel pour être en harmonie avec le vivant.

 

naturopathie

Retour haut de page
close
Olivia Charlet | Nutrithérapie & Naturopathie

Nutrithérapie, Micronutrition & Naturopathie


addPrise de rendez-vous

(plus d'informations sur les consultations)