Changer sa nutrition pour retrouver la santé Vous ne soupçonnez pas à quel point .... la nutrition a un impact sur votre SANTE ....
Changer sa nutrition pour retrouver la santé  Vous ne soupçonnez pas à quel point ....  la nutrition a un impact sur votre SANTE ....

Muqueuse intestinale, Microbiote et intolérances alimentaires

L'intestin et de manière plus globale l'ensemble du système digestif, sont le pilier de notre santé que ce soit sur le plan physique que sur la plan psychique.

 

En effet, qui n'a jamais eu mal au ventre et s'est senti déprimé, fatigué, sans énergie ?

 

Aujourd'hui, notre système digestif est de plus en plus malmené par notre mode de vie : alimentation industrielle dénaturée et déséquilibrée faisant la part belle à de nombreux toxiques (additifs, colorants, excipients, pesticides, fongicides, nanoparticules, métaux lourds, antibiotiques alimentaires...). Tout ce que nous avalons mais aussi tout ce que nous buvons (eau comprenant du plomb, du chlore, des PCB, des perturbateurs endocriniens, des pesticides...), ce que nous mettons en contact avec notre peau (cosmétiques, parfums, nanoparticules, textiles  dont le coton avec OGM et de nombreux colorants plus ou moins toxiques...) et ce que nous respirons (la pollution atmosphérique due aux particules fines, plomb, mercure, pesticides dans l'air...), rentre en contact avec notre système digestif qui est le lieu où se fait le plus d'échanges dans le corps humain et impacte notre santé !

 

Cette barrière intestinale qui se regénère toutes les 36 heures environ et qui correspond à environ 1000m² de surface d'échanges, se voit donc de plus en plus agressée et devient perméable. On parle d'hyperperméabilité intestinale ce que les anglophones nomment le "Leaky Gut Syndrome".

 

Cette barrière intestinale va alors laisser passer dans la circulation sanguine des toxiques (produits chimiques de toute sorte, nanoparticules), des toxines (générées par des bactéries pathogènes), des micro-organismes pathogènes  et des peptides provenant d'un mauvais découpage enzymatique, ce qui va conduire à un état d'alerte constant de notre système immunitaire. La muqueuse ne pourra plus jouer son rôle de barrière et un état inflammatoire chronique s'installera, et ni le système immunitaire ni nos émonctoires dont le foie (mais aussi les poumons, la peau, les reins, et le colon)  ne pourront gérer et contenir cette agression permanente.

 

De plus, nous habritons dans notre tube digestif environ 100 000 milliards de bactéries, soit 10 fois plus que toutes les cellules de notre organisme et représentant entre 2 à 3kg de notre poids total. Cet écosystème très sensible à l'environnement (antibiotiques à répétition, chlore, métaux lourds, pesticides, nanoparticules, produits chimiques de tout genre) perd aujourd'hui de sa diversité et se déséquilibre en faveur des bactéries pathogènes et au détriment des lactocoques et lactobacilles , qui sont pourtant celles qui nous protègent contre les bactéries pathogènes et synthétisent plus de 50% de nos vitamines (notamment les vitamines du groupe B et la vitamine K). On comprend alors l'importance d'avoir une flore intestinale bien équilibrée, riche en lactocoques et lactobacilles et avec une grande diversité microbienne, pour vivre en pleine santé.


Aujourd'hui, cett flore est de plus en plus malmenée, apauvrie et notre tube digestif de plus en plus agressé.

 

Rien d'étonnant dans ces conditions  de devenir intolérants voire même allergiques à des aliments ou à d'autres allergènes.

 

C'est la porte ouverte à de nombreuses pathologies modernes : autisme, troubles du comportement, épilepsie, maladies auto-immunes, maladies dégénératives et inflammatoires...

 

Des chercheurs de haut niveau ont développé des analyses qui mettent en évidence des dérèglements enzymatiques et métaboliques dus à une intolérance ou intoxication.

 

Le cyto-aliment-test et l'analyse des peptides opioïdes (voire les travaux du Professeur Reichelt, Norvège) permettent d'identifier les intolérances alimentaires, ainsi que le niveau de perturbation au niveau du cerveau et de l'ensemble du  système nerveux.

 

Les analyses de la flore intestinale permettent de connaître l'état de la flore, si les différents équilibres bactériens sont respectés et quelle famille en particulier peut être présente en excès et entrainer différents troubles métaboliques.

 


 

Comment prendre rendez-vous ?

Cabinet de consultation à Boulogne-Billancourt (92).

Le cabinet de consultation est situé face de l'Ile Seguin (à 10 minutes environ à pied, sortie Pont de Sèvres - ligne 9), au 81, allée Georges Askinazi (Allée piétonne).

Comment me joindre et me suivre

Email :

nutritherapie@olivia-charlet.fr

 

Tel. : 06.85.42.86.51

Adresse du cabinet de consultation :

 

81, allée Georges Askinazi

92100 Boulogne-Billancourt
Au 1er étage -  Interphone B11

Pour plus d'informations sur les super-aliments biologiques hypotoxiques et vegan sains pour notre santé, découvrez "Nutri-beautiful".