Changer sa nutrition pour retrouver la santé Vous ne soupçonnez pas à quel point .... la nutrition a un impact sur votre SANTE ....
Changer sa nutrition pour retrouver la santé  Vous ne soupçonnez pas à quel point ....  la nutrition a un impact sur votre SANTE ....

La nutrithérapie et la naturopathie

Qu'entend-t-on par nutrithérapie ?

 

Par un changement alimentaire personnalisé (immuno-nutrition), la correction des déficits nutritionnels, l’utilisation de super aliments (hautement nutritionnels) et de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, phytonutriments, le nutrithérapeute accompagne la personne en souffrance et en déséquilibre afin de retrouver le bon fonctionnement de son organisme, sa vitalité et sa santé. Cette démarche demande un changement de son mode d'alimentation sur la durée et accompagné par le nutrithérapeute.

Cela passe par la mise en place d'une alimentation hypotoxique, pauvre en hydrates de carbone (low carb) voire cétogène, la plus vivante possible.

 

La nutrithérapie s'appuie sur :

  • L'optimisation des fonctions: énergie, défenses immunitaires, résistance au stress, mémoire,...
  • La correction des déficits nutritionnels et surcharges métaboliques,
  • La correction des perturbations du microbiote,
  • La détection des intolérances alimentaires,
  • La détection de la toxicité environnementale qui peut perturber considérablement le fonctionnement de l'organisme.

 

La nutrithérapie s'appuie sur la biochimie, afin d’intervenir au niveau le plus fin, le niveau moléculaire et est soutenue par des milliers d’études scientifiques.

 

Le Dr Jean-Paul CURTAY, de renommée internationale, est un des pionniers de la nutrithérapie. Il a créé en France la première consultation dans cette discipline médicale nouvelle.

 

L'objectif est de cibler les problèmes d' intolérances alimentaires, les dysfonctionnements du microbiote intestinal.

 

Qu'entend-t-on par naturopathie ?

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et toujours selon l'OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

 

Elle repose sur différentes techniques dont les principales sont l'alimentation, l'exercice physique, les techniques de relaxation et gestion du stress et l'hydrologie.


La naturopathie est reconnue dans de nombreux pays comme l'Allemagne (Heilpratiker), la Suisse ( diplôme d'Etat de naturopathie), la Hongrie, les pays scandinaves, le Portugal, les Etats-Unis...

Le père de la naturopathie en France est Pierre Valentin Marchesseau (1935).
Et je ne citerai qu'Hippocrate (460-370 av JC) qui nous disait: "Que ton aliment soit ton médicament".

 

Le naturopathe est un éducateur de santé dont le rôle est de mener la personne accompagnée à adopter une hygiène de vie conforme à ses besoins, à renforcer ses barrières immunitaires, à stimuler les mécanismes de défense du corps, à  drainer les surcharges humorales et retrouver son pouvoir d’auto-guérison dans toutes les maladies dites fonctionnelles.

 

Il accompagne la personne pour rééquilibrer son terrain et renforcer son énergie vitale ( capital santé).

 

La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l'être (vision holistique): plan physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

 

La démarche en nutrithérapie et naturopathie, repose au préalable sur une anamnèse qui peut être très détaillée concernant la problématique de la personne afin  de faire un travail d'enquête pour bien définir les causes, les sources de toxiques et toxines, les surcharges... et comment y remédier sur la durée.

 

Que ce soit le nutrithérapeute ou le naturopathe, il fait un travail de prévention et d'accompagnement en cas de maladie sans pour autant se substituer au médecin, mais en travaillant en collaboration et en synergie avec lui.

 

 

Comment prendre rendez-vous ?

Cabinet de consultation à Boulogne-Billancourt (92).

Le cabinet de consultation est situé face de l'Ile Seguin (à 10 minutes environ à pied, sortie Pont de Sèvres - ligne 9), au 81, allée Georges Askinazi (Allée piétonne).

Comment me joindre et me suivre

Email :

nutritherapie@olivia-charlet.fr

 

Tel. : 06.85.42.86.51

Adresse du cabinet de consultation :

 

81, allée Georges Askinazi

92100 Boulogne-Billancourt
Au 1er étage -  Interphone B11

Pour plus d'informations sur les super-aliments biologiques hypotoxiques et vegan sains pour notre santé, découvrez "Nutri-beautiful".